LA FELICITA
Pablo Jakob Montefusco
-
Davide, né d’une mère italienne et d’un père suisse, vient d’avoir trente ans. Toute sa famille s’est réunie pour célébrer. Même sa tante Daniela, elle qui refuse de remettre les pieds en Suisse depuis longtemps, est venue depuis Les Pouilles. La soirée fut magnifique. Mais le lendemain, au moment de ranger la salle, l’allégresse de la veille disparaît et les mémoires s’ouvrent. Alors qu’un initiative de l’UDC contre l’immigration plane, d’anciennes blessures refont surface. Les souvenirs de la fête se mélangent à ceux d’un passé d’exil et des secrets de famille éclatent au grand jour.
Fresque lumineuse sur l’héritage invisible transmis d’une génération à l’autre et le poids de l’histoire nationale, le spectacle dresse le récit intime d’une famille qui ne parvient pas à oublier ses souffrances et montre que derrière chaque exil se dessine un chemin de larmes.
Cette première création confirme d’ores et déjà la volonté de la compagnie de convoquer sur scène des interprètes de tous les horizons dans une démarche d’inclusion et de représentation de la diversité de nos sociétés, qu’ils soient professionnels ou non.
La Felicità, chapitre I est la première partie d’une trilogie en cours d’écriture et de création par Pablo Jakob Montefusco.
-
Interprétation
Giuseppina Alleman, Davide Brancato, Daniela Cancer-Dell’Anna, Alessandro Mangia, Laurie Perissutti, Sophie Studer, Rosa Taddei, Michel Thentz, François Vuilleumier
Conception, écriture et mise en scène
Pablo Jakob Montefusco
Assistanat à la mise en scène
Julia Lepère
Scénographie
Andrea Baglione
Collaboration artistique
Marilyn Fazio
Musique
Luis Paganin
Costumes
Gabrielle Marty
Lumières
Gael Chapuis
Administration
Margaux Berdat
Photos
Loïc Petit
Co-production
Théâtre du Jura
Production
Les Chagrins Provisoires
Avec le soutien de
Stuecklabor, Evidanse, République et Canton du Jura, Ville de Delémont, Loterie Romande, Fondation Andomart, Fondation Loisirs-Casino, Associazione Pugliese Delémont
-
2023
2-4 juin Théâtre du Jura, Delémont (CH)
-
Au fil des disputes familiales, La Felicità rappelle une histoire suisse enfouie, un passé dont on peut avoir honte
Thierry Sartoretti, RTS
Pablo Jakob Montefusco choisit judicieusement des acteurs italophones pour incarner les personnages de "sa" famille, permettant de révéler comment la langue qu’ils décident de parler dit quelque chose de leur rapport à leur pays natal. La distribution est également composée d’un mélange très réussi d’interprètes amateurs et professionnels.
Nicolas Steullet, LQJ